En effet, depuis son lancement, on a déjà fait beaucoup de choses dans le cadre de cette coopération.
Premièrement, tous les pays membres ont mis en place un secrétariat national ou un bureau de coordination chargé des dossiers de cette coopération. Les groupes de travail conjoints pour les secteurs prioritaires ont été créés et se sont mis au travail.
Deuxièmement, le Centre de coopération pour les ressources hydrauliques Lancang-Mékong, le Centre de coopération pour l’environnement, et le Centre mondial de recherche sur le Bassin Lancang-Mékong ont été créés et ont commencé leur travail.
Troisièmement, les premiers 45 projets de coopération ont déjà été réalisés pour la plupart, et une centaine de nouveau projets sont en cours de réalisation ou d’élaboration.
Quatrièmement, le Fonds spécial Lancang-Mékong créé par la Chine dont le montant s’élève à 300 millions de dollars a décidé d’appuyer 132 projets.
Cinquièmement, près des deux tiers des prêts avantageux prévus spécialement à cette fin par la Chine ont été déjà accordés pour soutenir les projets de coopération.
La coopération Lancang-Mékong touche de vastes domaines, tels que la connexion des réseaux d’infrastructure, la protection de l’environnement, la santé, la lutte contre la pauvreté, les échanges entre les peuples et le tourisme. Elle revêt d'une importance majeure pour le développement économique de la région et l’amélioration du niveau de vie des peuples qui y vivent.